Le petit mot du Président

Mars 2023

Nouvelle année, nouveaux défis… et ils sont nombreux, j’en suis convaincu : peut-être en avez-vous déjà entamés pas mal depuis notre dernière revue… et je vous l’espère ! Le principal est d’aboutir.

Nous sortons enfin de l’hiver, période qui vu l’évolution des prix des carburants, verts ou pas… a été une atteinte claire et nette à nos porte-monnaies (mais cela ne s’est pas arrêté aux seuls carburants, on est bien d’accord !). A l’approche du printemps, ils se rééquilibrent petit-à-petit à leur niveau d’il y a un an (juste avant la guerre) – la spéculation fait partie intrinsèque de nos doctrines économiques.

Un an déjà que la guerre fait des ravages à l’Est, et celle-ci fait tout sauf s’estomper. Tout le monde s’attend à une offensive du printemps : des Russes, certainement, et/ou … des Ukrainiens ? Les protagonistes sont loin de se mettre à table, et continuent d’aiguiser et d’utiliser leurs armes, ceci accompagné avec le lot habituel (sans surprise, mais il ne faut surtout pas s’en montrer blasés !) des déplacés, des infractions au droit humanitaire et même au droit de la guerre.

Toujours est-il, que nous devons rester vigilants, c’est impératif ! Le spectre ne s’éloigne pas et comme je l’ai déjà dit : ne vivons pas dans l’ignorance ni dans la crainte, gardons les pieds sur terre et soyons attentifs, l’évolution de tous les éléments qui nous entourent et que nous ne maitrisons pas sont chargés de souffre. La question de la sécurité, de notre sécurité, nous est revenue comme un boomerang inattendu (à nouveau), tout le monde en est-il conscient ?

L’un des orateurs lors de la conférence sur l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) ne cachait pas ses mots en disant que les Ukrainiens se battaient pour nous et pour nos valeurs. Un autre orateur durant le MWM (Mid-Winter Meeting – Conférence mi-saison) de la CIOR (Confédération Interalliée des Officiers de Réserve) retenait l’expression « d’états révisionnistes » en citant la Russie et ses positions depuis plusieurs années, mais aussi d’autres nations, telles la Chine, la Corée du Nord, …

Il est forcément toujours facile de critiquer après coup me direz-vous, toujours est-il que la situation de guerre n’est pas apparue sans signes avant-coureurs, et tout comme la crise du Covid-19, malgré de grands pas en avant (si on peut utiliser cette expression), le temps passe et on peut rester étonnés de la lenteur de nos gouvernants : l’adage oublié doit revenir au plus vite sur la table ! Celui qui a drainé de nombreuses générations avant les nôtres : « qui veut la paix prépare la guerre ». Même la dissuasion se joue et doit se jouer avec des vrais pions, des vraies armes, prêts pour le cas où.

A côté de la guerre en Ukraine (sachant que ce n’est pas le seul cas de conflit dans le monde, mais son ampleur et sa proximité nous touche directement), une piqûre de rappel des surprises de la vie sur notre planète nous a été infligée le 06 février dernier avec un tremblement de terre qui a durement touché la Turquie et la Syrie. Cet événement a déclenché l’activation de notre module d’intervention B-Fast, avec le déploiement d’un hôpital de campagne (et l’appel national à la solidarité – consortium des associations 12-12).

Que ceci ne nous fasse pas oublier non plus nos réalités, au sein de notre Défense :

1. Cette année encore, notre pays enverra DEUX contingents sur le « Front de l’Est » afin de soutenir nos alliés mis en danger par l’intervention russe en Ukraine

2. Vous l’aurez lu, vu dans la presse, notre pays s’aligne avec ses alliés, pour appuyer l’effort de défense ukrainien vis-à-vis de l’acte de non droit de son voisin de l’Est

3. L’OTAN, la plus grande alliance de défense mondiale, s’apprête à accueillir deux nouveaux membres et donc se renforce sur le plan des valeurs qu’elle défend et se tient prête à soutenir ces pays proches du conflit (où les populations restent bien plus prêtes que nous)

4. L’Europe, même si ses éléments militaires et diplomatiques restent faibles, dénonce et défend les principes de souveraineté des états (frein à son propre développement)

Mais aussi au sein de votre Cercle :

1. Vous lirez foison d’articles intéressants dans les pages qui suivent, aussi bien à propos du BDCS (Belgian Defense Clothing System – littéralement le système d’habillement de la Défense belge), les BDC (Belgian Defense Cadets), autre CROM (Compagnie de Réserve Opérationnelle Médicale) ou PROTER, mais aussi de notre royauté et autres commémorations

2. Votre Cercle, est le seul qui reste au plus près de certains événements militaires internationaux, tels le Mid-Winter Meeting ou encore le Congrès d’été de la CIOR

3. N’hésitez pas à nous rejoindre pour la visite culturelle liégeoise en suivant notre guide expert, notre ami et secrétaire (et permanent) Serge HENNIQUIAU, Cdt hre.

4. Gardez un œil sur votre boîte mail pour ce qui concerne notre cocktail de juin, dernière rencontre avant le grand congé d’été

Je vous souhaite une très agréable lecture, et je me réjouis de vous rencontrer à l’occasion de l’une ou l’autre de nos activités. Le printemps est à nos portes, profitez-en.

Lt-Col Jean-François DOHOGNE

Président