Le petit mot du Président

Juin 2019

Après quatre années de réflexion et de lobbying, nous commençons à percevoir quelques changements dans le cadre de la gestion de la RESERVE. En fait, les divers titulaires de bureaux à EVERE arrivant petit à petit à la fin de leur « tour », nous constatons qu’ils ont pris petit à petit la mesure des problèmes. Ces derniers temps, il ne se passe pas un mois sans qu’un texte impliquant les Réservistes ne soit diffusé. Ceci touche au recrutement, aux PVE, aux dénominations, à la formation, à l’employabilité, etc …  Chacun de ces points – et d’autres – a été, en son temps, abordé dans les groupes de travail organisés depuis quatre ans au sein de l’URNOR/URNSOR. On avance, mais restons vigilants.

Dans quelques temps, nous aurons un nouveau DNR… Faudra-t-il recommencer pour la nième fois les rencontres informatives et encore perdre de précieuses heures et de nombreux Réservistes ou candidats Réservistes ou bien la reprise/remise sera-t-elle suivie de la suite de la mise à jour des adaptations ? Espérons que les Associations Nationales sauront être attentives et se tenir prêtes à continuer le dialogue. La pro-activité sera de mise, d’autant plus que la période des congés et des affaires courantes ralentit les événements.

Dans cette cinétique, le lecteur doit se tenir informé car… l’information ne lui vient pas systématiquement !

La Composante Terre vient de se doter d’un Réserviste « conseiller Réserve » auprès du LCC. Celui-ci, issu du Comdt Prov ANTWERPEN et au-delà de la tâche qui lui est attribuée, devrait – à notre sens – aussi rencontrer les différentes associations. Mesurer les besoins de nos collègues « kakis » pour tracer les meilleures lignes pour leur futur en liaison avec les autres Composantes semble une évidence de nos jours.

La crise du personnel de carrière suit son triste cap. A une question parlementaire, il a été répondu que le niveau actuel voisine à peine les 70% de remplissage des rangs. D’un autre côté, on nous dit que le recrutement de Réservistes se passe bien.

Nous nous refuserons toute évaluation hâtive et attendrons fin septembre. Les instructions de juillet (PIM été) et de septembre (PIM + engagement PVE) seront terminées et à l’automne sera venu le temps des premiers bilans.

Pour compenser et permettre à certaines tâches d’être réalisées, un nombre grandissant de personnel de carrière prolonge par une PVE (+/- 500) en cela suivi aussi par des Réservistes qui décident de consacrer une partie de leur vie active à la Défense. A ce sujet, la limite de quatre années en PVE devrait être levée sous peu. Pour encore mieux avancer, il faudrait rendre les PVE plus attractives. Il serait peut-être opportun de permettre le temps partiel avec un minimum d’un mi-temps. Le Réserviste garderait ainsi contact avec son métier civil, et ses évolutions, tout en apportant ses compétences au Département.

En mars dernier, quelques membres du comité du CRMRLg assistaient à une conférence de la Présidente de la Commission Défense de la Chambre. Celle-ci a présenté pendant près d’une heure sa vision sur l’emploi de la Réserve. Nous en relatons quelques propos ci-après.  Les plus anciens retrouveront très certainement des idées issues de la Défense Militaire du Territoire.

En mai nous avons clôturé le test case des BELGIAN DEFENCE CADETS. Un article très complet relate les derniers moments de cette première session (v. pp. 8-12). Une page sur notre site est régulièrement visitée et la page « facebook » présente d’excellent scores de fréquentation. Les diverses évaluations sont positives et près de 50% des cadets se sont mis en ordre pour rejoindre les rangs soit pour la « carrière » soit pour la « Réserve ». Les autorités ont marqué leur intérêt quant à la mise en place d’une deuxième session. L’ouverture des inscriptions aura lieu début des grandes vacances et les tests d’entrée sont prévus en septembre. Les informations peuvent être obtenues via les liens modernes ou le mail.

WE NEED YOU !!!!

Oui nous avons besoins de vous, vous êtes le bienvenu. Nos cadres sont invités à prester de deux heures à vingt ou trente demi-journées. Nul besoin d’être un « rambo » mais juste avoir de la disponibilité soit pour aider dans le staff (administration, logistique, …), soit pour encadrer les activités, soit pour donner cours. 

En ce qui concerne notre futur, les activités du CRMRLiège et autres s’enchaînent à un rythme soutenu.

A l’heure où ces lignes sont diffusées, une vingtaine de Réservistes auront participé à l’exercice GREEN SPRING à AMAY. Ils ont pu découvrir la nouvelle école du Génie (Gn), l’organisation de l’Arme, le Gn de construction, et à MARCHE-EN-FAMENNE, le Gn de Combat et la décontamination. En plus, les jeunes présents ont été pris en charge par des plus anciens. Green Spring veille aussi au passage du flambeau !

Dans la foulée a lieu vendredi 14 juin le cocktail qui, cette fois, se donnera à Saint Laurent.

Lors des célébrations de cet été, nous serons présents sur de nombreux fronts.

Le 14 juillet à PARIS, l’étendard du 12/13 Li devrait descendre les Champs Elysées et les images télévisées devraient nous réserver une… surprise…

Fin juin et en juillet ont lieu les activités liées au 21 Juillet à LIEGE – le TE DEUM – et à BRUXELLES. Un détachement de Réservistes défilera aussi le 13 juillet à LONDRES dans le cadre de la parade au CENOTAPHE. Les cadets seront aussi de la partie.

Lors du Défilé du 21 juillet à BRUXELLES, si vous vous y rendez, prenez la peine de « profiter » du passage d’une colonne 1944-1945 avec près de 50 chars et véhicules divers issus du musée de l’Armée. Il devrait s’agir de la dernière sortie de ces véhicules d’époque. Les volontaires-collectionneurs y travaillent depuis près de deux années. Par la suite, ceux-ci stationneront le long du parc de Bruxelles avant de rejoindre le Cinquantenaire.

Et enfin, 1944 – 2019… 75 ans  Le Commandant de la Province nous invite à prendre part aux manifestations du 07 septembre à LIEGE . Il y en aura pour tous les goûts, une large invitation ci-après donne toutes les explications (v. p. 37).

La semaine suivante… nous ferons relâche lors du barbecue des familles.

Bonne vacances !!!

Col Dominique DI DUCA

Président