Le petit mot du Président

Juin 2017


Bilan de ce premier semestre et perspectives pour le second nous entraînent dans une spirale étourdissante. A l’ère de la communication ou de la surconsommation de moyens de communication tout tente à s’accélérer avec des empois du temps de plus en plus surchargés ou bousculés. Reste à l’homme sage d’utiliser ces minutes qui s’égrènent avec la sagesse de l’ancien, en économisant son énergie au mieux.

Notre Cercle a cependant été sur tous les fronts possibles de la Réserve et d’ailleurs.

Depuis janvier, nous avons rempli nos engagements vis-à-vis de nos membres et ceux-ci nous le rendent bien en cotisant ou en rappelant des anciens. Et, plaisir suprême, nous recrutons de nouveaux membres même issus d’autres provinces. Dans la même période, notre Cercle a été représenté lors de manifestations diverses, qu’elles soient patriotiques ou militaires. 

Non vous ne doutez pas, oui, nous vous proposions ces deux paragraphes l’an passé à la même époque. Il y a donc de la constance, voire de la persévérance !

Le 24 mars nous nous sommes retrouvés au Parc d’Avroy où notre 2IC proposa une visite approfondie. 

Un mois plus tard, GREEN SPRING avait lieu au 2Bn Cdo permettant aux plus jeunes de se former au nouveau pistolet 5.7 et au remplaçant du FNC, le SCAR puis la journée fut complétée par une progression périlleuse à Marche-les-Dames. Si la quintessence de la journée est quelque peu modifiée, l’URNOR défend bien le concept que notre Cercle a remis sur pieds il y a deux ans.

Le 6 Mai, l’AG de l’URNOR a présenté la situation de l’association. Par un exposé qui sera représenté pour tous lundi 4 septembre prochain à Liège, le Col LEGAT présenta les propositions quant à un regroupement avec l’URNSOR, soit un passage ALL RANKS des deux associations. Ceci nous semble logique eut égard à l’évolution des mœurs et nous l’avions compris il y a déjà plus de 10 années. Votre avis nous intéressera lors de cette soirée.

Pendant le drink, avec les cadres des associations, nous avons eu l’occasion de rencontrer les Généraux HENNES (DGHR) et THYS (LCC).  Le premier souhaitant dynamiser notre Réserve, les deux appuyant le « case study » de la Compagnie Lt Inf composée de Réservistes au 12/13Li et le second accueillant un détachement de Réservistes lors du défilé du 21 juillet prochain.

Dans la foulée, les dispositions sont prises pour que tout un chacun puisse prendre part au Défilé (voir inscription circulant par mail). Du même moule vient d’avoir lieu, ce 31 mai, la première réunion des candidats intéressés par la participation à la Cie Res Inf Lt au 12/13 Li. Une salle pleine à Saint Laurent démontre l’intérêt pour la chose.

Nous ne pouvons qu’appuyer l’initiative et les premiers bénéficiaires seront les Réservistes eux-mêmes puisque le principe est « par le Réserviste » (ancien) « pour le Réserviste » (nouveau) ; les formations seront majoritairement données dans notre salle de cours.

Lors de cette réunion, nous avons eu aussi l’occasion de mesurer l’écart qui existe entre certaines unités quant à la gestion de leurs Réservistes. Entendons que soit nos collègues sont gérés impeccablement, soit d’autres ignorent presque tout sur leur situation. On découvre par exemple que d’aucuns attendent depuis plus d’un an une hypothétique nomination et ne peuvent participer à aucune activité. Bref, le CRMRLg s’est engagé à reporter ces faits afin que chacun puisse prendre part sereinement à tout rappel.

Vraiment une belle soirée dont deux articles et photos vous rendront certainement l’ambiance.

Le 16 juin nous serons « en formation » à la Protection Civile, le lendemain nous nous rendrons en délégation à la Commémoration au monument russe de Géromont (Comblain-au-Pont). Le 21 juillet un choix sera proposé en assistant ou participant au Défilé à Bruxelles ou en assistant aux festivités à Liège. Le congrès CIOR-CIOMR nous emmènera à PRAGUE début août et nous terminerons les vacances chez notre S5 par un barbecue dans ses nouvelles installations.

Enfin, nous recherchons des compétiteurs de toutes qualifications et de tous rangs afin de représenter dignement nos couleurs à la compétition nationale qui aura lieu à l’Ecole du Génie de Jambes le jeudi 14 et vendredi 15 septembre.

L’agenda des mois qui viennent se remplit, il vous suffit d’en prendre connaissance pour y faire votre shopping, on vous y attend !

Ce BAN est une fois de plus débordant d’informations en tous genres, profitez-en. Nous vous en souhaitons bonne lecture et d’excellentes vacances !

COl (R) Dominique DI DUCA

Président